vendredi 20 février 2009

Ouvrir un fichier a distance avec emacs

J'aime bien travailler a distance. Rien ne vaut le confort de son fauteuil prefere pour travailler ! Le labo nous permet de passer a travers le firewall, et d'acceder a nos fichiers persos.

C'est parfait, j'ouvre mon tunnel ssh, je lance mon emacs en mode terminal, et le tour est joue... Oui, mais quel gaspillage de faire passer tout emacs a travers le tunnel pour editer un malheureux petit fichier. Pourquoi ne pas lancer emacs confortablement chez soit, et ouvrir le fichier distant ?

Et bien si, c'est possible ! La solution s'appelle TRAMP, pour Transparent Remote (file) Access, Multiple Protocol. Il s'agit d'un projet GNU, dont voici le site web: http://www.gnu.org/software/tramp/

C'est tout simplement magique.

Pour l'installer, il suffit de telecharger la tarball sur le site web (version courant en 02/2009: 2.1.15), puis:

$ cd ~/.emacs.d

$ tar -xvf tramp-2.1.15.tar.gz

$ cd tramp-2.1.15

$ ./configure --with-contrib

$ make

$ su

# make install

Il faut ensuite editer son fichier de configuration .emacs, et y ajouter les lignes suivantes:

(add-to-list 'load-path "~/.emacs.d/tramp/lisp/")
(require 'tramp)

Une fois emacs lance, il suffit d'ouvrir le fichier via:

C-x C-f /user@your.host.com:/path/to/file

Et si jamais vous avez besoin de passer a travers un port particulier, il suffira de faire:

/usr@host#port_nb:/path/to/file

Magique je vous dis !

Aucun commentaire: